Bannière publication économie sociale

2016, année fertile pour l'ESS en Europe ? Newsletter Économie sociale 03/2016

Social economy newsletter
March 2016

L’année 2016 est de bon augure pour le développement de l’ESS en Europe. Deux des institutions formant le triangle institutionnel européen sont mobilisées pour répondre aux besoins des acteurs. Du côté de ces derniers, tout est prêt pour une mobilisation européenne visant à saisir ces opportunités et à en garantir le succès.

La Commission, via son Groupe d’experts sur l’entrepreneuriat social (GECES) et le Conseil européen, sur base des acquis de la Présidence luxembourgeoise, font preuve d’une prise de conscience croissante sur le rôle de l’économie sociale en Europe. Tous reconnaissent de concert la nécessité de mettre en place les conditions adéquates de l’expansion de cette autre manière d’entreprendre.

À venir cette année, la prolongation de ces actions avec une double initiative des États :

  • Le déclenchement d’une dynamique européenne en faveur de l’ESS impulsée par la France lors de l’événement qui se tiendra à Paris en juin 2016 ;
  • La conférence de la Présidence slovaque en novembre 2016, à l’occasion de laquelle sera présenté le rapport final du GECES.

Accès aux financements, changement d’échelle, cadres légaux, les enjeux européens pour les organisations de l’ESS sont tout autant pluriels que l’est cette économie. Elles militent pour la rendre davantage visible et faire valoir ses impacts positifs sur des plans sociaux, économiques et environnementaux. On ne compte désormais plus les arguments et les preuves démontrant ses apports pour la société, et ce, spécialement en période de crise.

Converger vers  une Europe sociale est certainement la meilleure option pour avancer malgré le contexte de crise que nous connaissons. Le think & do tankPOUR LA SOLIDARITÉ - PLS invite dès lors tous les acteurs à porter le message de cette ambition pour que la solidarité et la coopération transeuropéennes l’emportent sur les rivalités et les égoïsmes nationaux.

Solidairement vôtre,
 
Denis Stokkink

Contact: 

Denis Stokkink