look_beyond_prejudice.png

Combattre la double discrimination subie par les femmes musulmanes : lancement de la campagne « Look Beyond Prejudice »

Tuesday, 11 May 2021

Bruxelles ne fait pas exception en matière d’actes islamophobes et de discriminations à l’encontre des femmes musulmanes : refus d’accès à l’emploi, aux services (logement, loisirs, sport...), contrôles au faciès… Convaincu de la nécessité d’agir pour prévenir l’islamophobie dans la capitale européenne, POUR LA SOLIDARITÉ-PLS participe à la campagne : « Look Beyond Prejudice ». Une websérie diffusée dans plus de six pays avec des dizaines de jeunes entre 12 et 18 ans impliqué‧e‧s.

9 victimes de l’islamophobie sur 10 sont des femmes, d’après le dernier rapport du Collectif Contre l’Islamophobie en Belgique. Un constat soutenu par l’European Network Against Racism (ENAR) notant que les filles et femmes musulmanes - surtout si elles portent des symboles religieux - sont victimes de multiples discriminations, sur base de leur genre, de leur religion, de leur origine… Ce qui donne parfois lieu à des agressions verbales et physiques en public, à des discours haineux sur les réseaux sociaux, et à des formes d’exclusion sociale y compris des difficultés à accéder à l’éducation et au marché du travail. 

POUR LA SOLIDARITÉ-PLS, convaincu de la nécessité d’agir pour prévenir l’islamophobie envers les filles et femmes, mène avec ses partenaires le projet MEET – More Equal Europe Together. C’est dans ce cadre qu’est lancée la campagne « Look beyond prejudice », dont le premier épisode a été illustré par la dessinatrice Takoua Ben Mohamed.

Découvrez cette campagne grâce à la vidéo ci-dessous, réalisée avec des jeunes belges, dans laquelle Imane et Wafaa vous partagent leur parcours à Bruxelles.

D'autres épisodes sont à venir, la campagne durera trois mois, partagez-la sur les réseaux en taggant PLS et en utilisant le hashtag #NoPlaceForHate.

Pour visionner les autres épisodes de la web-série européenne, rendez-vous sur la page Youtube de la campagne !

« Les discriminations sont dans les yeux de la personne qui regarde, tout comme la beauté. »

 


 MEET project is co-funded by the Rights, Equality and Citizenship Programme (2014-2020) of the European Union