Bannière publication participation citoyenne

La démocratie participative en Europe

Notes d'analyse
March 2006
PDF version

Série : Citoyenneté et démocratie participative, 2006

La démocratie participative est un concept assez méconnu en Europe et pourtant des initiatives concrètes favorisant la participation des citoyens émergent, en Espagne comme en Roumanie, dans les anciens États membres de l’Union européenne (UE) comme dans les nouveaux et futurs États.

De plus, dans son projet de Traité constitutionnel, l’Union européenne a reconnu la complémentarité de plusieurs formes de démocratie. Aux côtés de la démocratie représentative classique et de la démocratie sociale, elle fait intervenir la
démocratie participative dans son chapitre sur la vie démocratique de l’Union et lui reconnaît un rôle à jouer dans notre société. C’est la première fois au monde qu’un tel concept est repris dans un texte constitutionnel.


L’UE, notamment la Direction Générale (DG) Éducation et culture, en charge des questions de citoyenneté et de société civile, soutient des projets innovants en faveur des citoyens européens, notamment en direction des personnes exclues de la société. Une des priorités actuelles de la DG Éducation et culture est la prise en compte de projets pour la réinsertion des personnes
exclues des parcours traditionnels d’éducation et de formation, les jeunes mais aussi les femmes ou encore les gens du voyage par exemple. Elle appelle ainsi les acteurs de la société civile organisée à être force de proposition et à s’inscrire dans ces orientations pour disséminer à travers toute l’Europe, leurs résultats et leurs bonnes pratiques.
Ces bonnes pratiques sont nombreuses dans le cadre de la participation citoyenne, facteur important de cohésion sociale et vecteur d’intégration. Un certain nombre d’entre elles vont être brièvement présentées ici et leur analyse va permettre de mettre en évidence des critères de réussite et d’échec, des pistes de recommandations pour le développement d’un processus participatif effectif et durable. Afin d’être le plus pédagogique possible et d’être justement vecteur de formation et d’apprentissages, une brève introduction théorique au concept de démocratie participative va être proposée.