L’accrochage scolaire : de l’utopie à la réalité
Après avoir expliqué le concept, les facteurs de risques et le phénomène d’intériorisation dans une première Note d’analyse, POUR LA SOLIDARITÉ-PLS propose une présentation de l’accrochage et du raccrochage scolaire : « le décrochage scolaire n’est pas une fatalité ; le raccrochage n’est pas une utopie ».
Résorber le décrochage scolaire n’est pas évident du fait d’une définition complexe et de la multiplicité de facteurs qui peuvent en être la cause (âge, genre, origine ethnique, statut socio-économique, climat scolaire, relations avec les professeurs, relations avec les parents, mixité sociale à l’école, etc.). Aucun facteur ne permet de justifier à lui seul une situation de décrochage. Néanmoins, il ne s’agit pas d’une fatalité et bien que cela soit difficile, (r)accrocher un jeune en difficulté à l’école est possible.
POUR LA SOLIDARITÉ-PLS présente, dans cette deuxième Note d’analyse, l’accrochage et le raccrochage scolaire, certaines mesures mises en place en Fédération Wallonie-Bruxelles, en France et au Québec pour remédier au décrochage scolaire et pour finir, un focus sur l’Europe, la notion d’abandon scolaire précoce (ASP) et certaines bonnes pratiques européennes.