Pourquoi et comment l'Etat doit-il soutenir la demande de services à la personne ?
Notes d'analyse, Affaires sociales, septembre, 2013
Le secteur des services à la personne est appelé à croître considérablement dans les prochaines années pour faire face aux besoins engendrés par le vieillissement de la population. Toutefois, ce secteur doit davantage se structurer. L'Etat a, dans ce contexte, un rôle clé à jouer pour encourager le développement du secteur.
Ce working paper a ainsi pour objectif de présenter l'argument économique en faveur d'une intervention de l'Etat dans le secteur des services à la personne dans l'objectif de créer de l'emploi et de l'activité économique tout en répondant aux besoins de la population. Dans le contexte de contrainte financière que l'Europe connaît actuellement, il est toutefois important qu'une telle politique ne représente pas un coût qui alourdirait considérablement les finances publiques. Ce working paper démontre, en se basant sur les expériences belge et française, que cet argument peut être contourné grâce aux externalités positives, ainsi qu'aux effets-retours économiques et sociaux d'une telle politique.
Ce working paper identifie par ailleurs certains enjeux soulevés dans ce contexte, tels que la forme du financement public, le prix des services, la configuration du marché et l'enjeu transversal de la qualité.